Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Michel Khoury et Raouf Atallah retrouvent leurs racines …

Michel Khoury et Raouf Atallah retrouvent leurs racines …

© ENSP

Le jeudi 28 août 2014, le général honoraire Michel Khoury accompagné du commissaire divisionnaire Raouf Atallah ont effectué une visite de courtoisie à l’ENSP. Tous deux avaient suivi la formation de l’ENSP en 1972 et 1974.

Après avoir été reçu par la directrice de l’école, Hélène Martini, ils ont visité les installations en compagnie du Commandant Fiquet, chef du service des relations internationales.
Le commissaire Atallah raconte : « à l’époque, nous étions plusieurs commissaires libanais formés chaque année à l’ENSP. Nous suivions le même parcours et subissions les mêmes examens que les élèves français, l’obtention du diplôme de l’ENSP conditionnait notre titularisation au grade de commissaire de police chez nous, au Liban ! ».
Et le général Khoury d’ajouter : « nous étions 10 commissaires libanais au sein de la 24° promotion, d’ailleurs nous avions planté un cèdre du Liban dans le parc de l’école. Tenez, le voici, regardez comme il a poussé ! ».

Durant sa carrière, le général Khoury a exercé des fonctions importantes au sein de la Direction Générale de la Sûreté Générale du Liban (DGSG) avant de devenir le chef de cabinet du ministre de l’Intérieur libanais, Monsieur Hassan Sabeh, autre ancien élève de l’École.

Durant sa scolarité, le jeune commissaire Atallah devait faire la connaissance d’une secrétaire de l’ENSP qui, en 1979 deviendra son épouse et le rejoindra à Beyrouth où il dirigeait le services des relations internationales de la DGSG . 10 ans plus tard, ils retrouveront le chemin de ma France, Raouf Atallah ayant obtenu son détachement au sein d’INTERPOL qui venait de quitter son siège de Saint Cloud pour la capitale des Gaules !

Une belle histoire pour cette période de rentrée…et un beau parcours pour ces deux fidèles anciens de l’ENSP.

Recommander cette page Haut de page