Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le patrimoine de l’ENSP au service du public

Le patrimoine de l’ENSP au service du public

Publié le 30 septembre 2014
© ENSP Visite du musée de la criminologie

Les 20 et 21 septembre derniers, les journées du patrimoine ont été l’occasion pour le public de découvrir l’École nationale supérieure de la police, à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or ainsi qu'à Cannes-Écluse (son second site).

130 visiteurs lyonnais ont eu l’opportunité, lors de visites guidées, de découvrir bâtiments, ancienne chapelle des Ursulines et collection criminalistique de l’école, illustrant les débuts de la police technique et scientifique.

Le samedi, une simulation de scène de crime présentée par les fonctionnaires de la direction interrégionale de la police judiciaire permettait aux volontaires de s’improviser agent de la police scientifique et d’arpenter un appartement, lieu d’un assassinat fictif, afin d’en rechercher traces et indices. À l’issue, des « ateliers découverte » étaient proposés et faisaient la joie des visiteurs de 12 à 70 ans.
Le dimanche, d’autres visiteurs avaient rendez-vous au stand de tir afin de découvrir l’ensemble de l’armement utilisé en formation et dans les services de la police nationale.
Quatre élèves de la 66e promotion ont apporté leur concours en répondant aux diverses questions d’un public sensible au métier de commissaire de police. L’ensemble de ces activités a remporté un vif succès et un florilège de compliments gravés dans le livre d’or du service Communication.

À Cannes-Écluse, les visiteurs d’un jour étaient accueillis par le commissaire Éric Mayen, adjoint au chef de site, et par quatre élèves lieutenants de la 19e promotion.

Une soixantaine de personnes enthousiastes ont découvert un vaste domaine, jusqu’alors réservé aux professionnels de la sécurité. De multiples questions étaient abordées, telles que l’emplacement supposé du château du XII° siècle, les changements de vocation du site à travers l’histoire, le destin des propriétaires successifs, ou encore les découvertes archéologiques dans le sol de l’école et du château.

Cette année encore, à travers les journées du patrimoines - évènement qui a remporté un vif succès -, l’École nationale supérieure de la Police aura sensibilisé la population à l’évolution de l’institution policière à travers les âges.

Recommander cette page Haut de page