Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Baptême de promotion des lieutenants : une journée riche en émotions

Baptême de promotion des lieutenants : une journée riche en émotions

Le vendredi 26 septembre 2014, Monsieur le Préfet Jean-Marc FALCONE, directeur général de la police nationale a assisté à la cérémonie de translation du drapeau de la 18ème à la 19ème promotion des lieutenants de police aux côtés de M. Jean-Luc MARX, préfet de Seine et Marne et de l'Inspectrice Générale Hélène MARTINI, directrice de l’ENSP.

Cet événement solennel a également permis de baptiser la 19e promotion en lui attribuant l’éponyme « Commandant Joël LE GOFF ».

En choisissant cet éponyme, les lieutenants de police de cette nouvelle promotion ont choisi de rendre hommage à ce commandant de police, décédé le 4 mars 1976, à l’âge de 41 ans. Le 4 mars 1976, un attroupement de quelque trois mille viticulteurs en colère se forme sur la R 113 près de Montredon-des-Corbières (Aude). Les manifestants établissent un barrage routier et ferroviaire. Vers 14h50, ils arrêtent un train de marchandises, le saccagent et le brûlent. Les CRS N° 24 et 26 sont désignées pour rétablir l’ordre et le trafic. C’est la CRS 26 qui sera au contact. Avant que l’assaut ne soit donné, des coups de feu retentissent. Les viticulteurs, déterminés, armés de façon préméditée de fusils, tirent en direction des officiers. Une fusillade éclate et dure près de 20 minutes. Le bilan est lourd du côté des forces de l’ordre : 25 officiers et gardiens blessés, et le décès du commandant Joël LE GOFF par balle.

Cette cérémonie a également été marquée par l’intervention du Capitaine Jacques SAISON et du Lieutenant Jean-Louis YONNET, tous deux anciennement affectés à la CRS 26, qui ont souhaité rendre hommage à la mémoire du commandant LE GOFF : « la valeur d’un chef se lit principalement dans le regard de ses subordonnés ! » ont-ils affirmé aux futurs lieutenants de police. « C’est ce regard qu’à la CRS 26 nous portions tous sur le commandant Joël LE GOFF. Si dans votre carrière vous rencontrez des femmes ou des hommes qui, comme lui, vous inspirent de tels sentiments, vous aurez beaucoup de chance. Et si, mieux encore, sans jamais le rechercher, vous inspirez ce regard là chez vos subordonnés, quoi que l’on dise de vous par ailleurs, vous serez des officiers valeureux ».

Les élèves lieutenants, lauréats du challenge GMF, ont profité de l'occasion pour remettre le chèque qu'ils avaient reçu à Orphéopolis. Un geste généreux pour cette association qui accompagne et soutient depuis presque un siècle les orphelins de la Police nationale.

Cette cérémonie marquait également les 40 ans du site, qui fut d'abord l’École nationale de police de Cannes-Écluse, puis l'École Supérieure des Inspecteurs de la Police Nationale en 1979, puis l'École Nationale Supérieure des Officiers de Police en 1995, et enfin l'École Nationale Supérieure de la Police depuis 2013. Les anciens directeurs, invités ce jour-là, ont pu ainsi participer à ce moment d'unité. Ils se sont vus remettre la médaille de l'ENSP, gravée à leurs noms.

Recommander cette page Haut de page