Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Stratégie et leadership : un nouveau souffle pour la formation des nouveaux contrôleurs généraux

Stratégie et leadership : un nouveau souffle pour la formation des nouveaux contrôleurs généraux

Publié le 1 décembre 2014
© ENSP

Comment conduire une analyse stratégique, définir des enjeux et des objectifs ? Comment instaurer une relation de confiance avec son équipe pour améliorer la performance ?

Des questions sur lesquelles ont pu se pencher neuf contrôleurs généraux de la police nationale récemment nommés ainsi que deux hauts fonctionnaires de la police suisse et andorrane dans le cadre du nouveau parcours de formation au développement du management stratégique et du leadership.

Ces membres du corps de conception et de direction nommés à des emplois supérieurs ont pu assister, à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, au premier des deux séminaires composant ce parcours. Quelques jours auparavant, les participants avaient évalué leurs compétences managériales.

Cette formation, qui comprend également des modules optionnels (anglais en "e-learning" et communication par exemple), se poursuivra par un second séminaire du 22 au 23 janvier 2015. Du coaching individualisé à distance complétera ce parcours.

Nous voulons amener ces hauts fonctionnaires vers le plus haut niveau de maturité managériale, en vue, notamment, d'améliorer leur vision, leur analyse stratégique et leur capacité à conduire le changement. Il s'agit essentiellement de leur fournir des outils modernes, personnalisés et adaptés à leur nouveau contexte professionnel et à leurs nouvelles hautes responsabilités .

explique le commissaire divisionnaire Maria-Julia ARANDA, chef du département des formations des commissaires.

Une à deux sessions supplémentaires seront programmées en 2015. Prochaine « cible », les inspecteurs généraux et les directeurs de services actifs. À moyen terme, des cadres dirigeants d'autres administrations pourraient également y participer.

À venir en janvier 2015 sur ENSP TV, les témoignages des "stagiaires"!

Recommander cette page Haut de page