Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La police sur grand et petit écran : conférence d'un des scénaristes d'Engrenages

La police sur grand et petit écran : conférence d'un des scénaristes d'Engrenages

Publié le 8 décembre 2014
3 personnages de la série Engrenages sur une voie de chemin de fer © Son et Lumière / Canal+ Nicolas Briançon (Commissaire Herville), Fred Bianconi (Fromentin dit "Tintin"), Caroline Proust (Laure Berthaud)

À l'initiative des commissaires stagiaires Yannick Gascard et Pierrick Mantel, M. Thierry Depambour, directeur littéraire de la société de production Son et Lumière, a été invité par l’École nationale supérieure de la police pour évoquer les relations professionnelles entre la police et l’univers cinématographique et télévisuel.

Placée sous le signe du partage, cette conférence a rapidement permis de confirmer que l’activité policière occupait une place flatteuse dans l’imaginaire populaire. Toutefois, un second constat est venu mettre en avant un souci de réalité souvent négligé dans les fictions du grand et petit écran.

Afin de corriger cette lacune, M. Thierry Depambour, qui a notamment travaillé sur la série Engrenages, a présenté les intérêts mutuels qui pouvaient découler d’une ouverture aux scénaristes et autres professions en recherche d’inspiration.

En effet, la demande des milieux cinématographique et télévisuel d’être introduit dans la réalité policière est prégnante. Si tout ne peut pas être révélé compte tenu du nécessaire respect du secret des enquêtes, de la sécurité ou de la déontologie des personnes dépositaires de l’autorité publique, une ouverture même ponctuelle permettrait d’entériner un rapprochement bénéfique pour les deux univers.
La volonté de rendre plus compréhensible et accessible le travail des policiers en le retranscrivant avec fidélité dans les films ou séries télévisuelles est alors ressortie des témoignages de l’intervenant.

Pour cela, un des outils mis à disposition par Thierry Depambour réside dans la construction d’un lien de confiance entre une personne désirant apprendre le fonctionnement d’un service de police et les effectifs composant ce service. Le commissaire de police joue dès lors un rôle central dans la mesure où c’est lui qui décide d’accueillir l’auteur-créateur et qui fixe sa ligne de conduite lorsqu’il pénètre à l’intérieur des murs d’un commissariat.

Enfin, a été abordée la possibilité qu’ont les policiers de créer des œuvres et de participer à des productions artistiques en lien avec leur activité professionnelle. Cette voie, déjà empruntée par ailleurs, est largement encouragée par le conférencier qui décèle la richesse des histoires vécues et à venir de chacun. Dans le cadre du devoir de réserve, un tel exercice pourra se révéler revitalisant et d’une profondeur sans limite, toujours profitable aux créateurs de films et de séries télévisées.

La conférence s’est donc conclue sur les domaines que les scénaristes pouvaient encore explorer avec l’aide des policiers. La promotion de la vie en commissariat, entre autres, mais surtout la nécessité de coller à un réalisme plus convaincant dans les phases judiciaires et dans les relations humaines se sont ainsi démarquées pour rendre plus transparente et encore plus attrayante l’activité policière aux yeux des citoyens.

© ENSP Thierry Depambour et Pierrick Mantel

Conférence à retrouver en intégralité en vidéo sur ENSP TV.

Recommander cette page Haut de page