Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Intervention de la psychologue de l'ENSP lors d'un séminaire organisé par l'Ordre des chirurgiens-dentistes

Intervention de la psychologue de l'ENSP lors d'un séminaire organisé par l'Ordre des chirurgiens-dentistes

Publié le 2 mars 2015

Le 5 février, Hélène Sarvary, psychologue de École nationale supérieure de la Police intervenait lors d’un séminaire organisé par le président du Conseil national de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes, le Dr Christian Kaempf.

Cette formation, à destination de l'Unité d'Identification Odontologique, abordait les aspects psychologiques liés au travail des différents acteurs, et permettant l'identification des victimes de catastrophe.
Mme Sarvary a présenté le suivi psychologique de cette unité créée en 1997 et activée pour la première fois sur la catastrophe du Mont-Blanc en avril 1999.

C’est grâce à Mme Elvire Arrighi, commissaire, chef de la division criminalistique et des unités opérationnelles du service centrale d'Identité judiciaire, et Richard Junca, major, que cette collaboration a pu voir le jour.
Lors de la création de cette unité, la psychologue a participé à la sélection, formation, soutien et suivi des personnels. Des entretiens de positionnement des deux équipes de « l’Identité judiciaire » ante mortem et post mortem , sont conduits par Mme Sarvary lors du recrutement, puis tous les 2 ans. Ils permettent de vérifier si les volontaires disposent bien des ressources nécessaires pour cette mission. La psychologue participe à la formation de base axée sur le stress, le burn-out, le psycho-traumatisme et le travail de deuil traumatique. Elle s’implique également dans la formation ante mortem sur la relation avec les familles de victimes autour de mises en situation.

De retour de mission d'identification, les personnels intervenants sont pris en charge par les psychologues du Service de Soutien Psychologique Opérationnel (SSPO) en entretien de debriefing individuel et systématique. Il s'agit d'une prise en compte des risques psychologiques dans toutes ses dimensions, primaire, secondaire et tertiaire.

L'ENSP a permis à Hélène Sarvary de poursuivre son travail avec cette unité dans le cadre d'échanges partenariaux avec la Police technique et scientifique (PTS) d’Écully.

Recommander cette page Haut de page