Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le tour du monde des polices

Le tour du monde des polices

Publié le 18 mars 2015
© ENSP

Les 16 cadres de police étrangers présents à Saint Cyr au Mont d'Or, dans le cadre du parcours de formation et plus particulièrement du module spécifique "prise de parole en public" présentent en amphithéâtre, à l'ensemble de la 66ème promotion des élèves commissaires, à leurs collègues étrangers ainsi qu'aux étudiants en Master 2, leurs pays et services de police respectifs.

Saison 2 épisode 1 - innovation et dépaysement

Le 4 mars, Dhia KHRIJI , commissaire de police tunisien , a surpris l'auditoire par une présentation originale à partir de l'application PREZI, utilisée pour la première fois pour cet exercice oratoire. Découverte lors de la phase préparatoire à cet exposé, l'application a été maîtrisée parfaitement par M. KHRIJI qui aura ébloui les yeux des participants par une succession harmonieuse d'animations, accompagnée d'une douce musique traditionnelle, avant d'éveiller leurs papilles par une dégustation de spécialités de son pays.

Le lendemain, nous avons poursuivi notre voyage plus à l'Est avec une escale au Liban, terre natale de Rabih NASRALLAH , commandant de police qui, outre la projection d'images choisies des différentes villes libanaises, nous aura transporté sur les cimes enneigées du Mont Liban, sans oublié d'évoquer le cèdre, emblème du drapeau, ou d'approfondir la particularité du Ministère de l'Intérieur par la description des services des Forces de Sécurité Intérieure et de la Sûreté Générale.
M. NASRALLAH a veillé à ce que chaque participant puisse repartir de l'amphithéâtre avec un petit souvenir, témoignage d'amitié franco-libanais.

Saison 2 épisode 2 - tradition et humour

La présentation du Cameroun , le 11 mars, par Michel BIAKOLO AKOA , commissaire de police , qui aura revêtu avec fierté pour l'occasion une tenue traditionnelle de son pays, restera sans nul doute gravée dans les mémoires de la 66e promotion. La maîtrise de la langue française de cet ancien enseignant d'université, le choix des mots et la ponctuation de son exposé ont tenu en haleine un public qui n'aura pas oublié de rire franchement aux traits d'humour qui sont venus émailler son propos. M. BIAKOLO AKOA aura été durant 30 minutes " le Roi " de l'amphithéâtre René LACROIX sous les applaudissements nourris de ses " sujets " ravis et curieux de saisir les symboles du " pouvoir ".

M. BIAKOLO AKOA nous décrit sa tenue : elle est revêtue par les chefs traditionnels de l'ethnie " Sawa " de la région côtière du Cameroun.

Elle est constituée des éléments suivants :

  • Des sandales appelées " Samaras " , fabriquées avec un mélange de cuir et de raphia (écorce du palmier). Ce sont les souliers de la royauté
  • Un pagne de couleur noire, noué autour de la taille. Il doit être en velours afin de symboliser l'aristocratie traditionnelle
  • Une chemise blanche à manches longues, le blanc symbolisant la pureté et la paix
  • Un collier formé de coquillages et de pointes d'ivoire, parures de la royauté
  • Un bonnet noir, témoignant de l'importance de la cérémonie à laquelle assiste le roi
  • Un chasse-mouche qui illustre la grandeur du roi, représente un insigne de son commandement et matérialise la transcendance de son pouvoir sur ses sujets.
Recommander cette page Haut de page