Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Une semaine " polarisée "

Une semaine " polarisée "

© ENSP

Le polar rencontre la police : cette année encore, l'ENSP s'est inscrite pleinement dans le programme du festival "Quais du Polar" en étant le creuset de la rencontre entre l'expérience policière et l'écriture fictionnelle. Récit d'une semaine où la plume et l'épée se sont croisées pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Le mardi 24 mars à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, une soirée exceptionnelle réunit trois intervenants de très haut niveau. Le mathématicien de renommée internationale Cédric Villani , directeur de l'Institut Poincaré et médaille Fields 2010, débat avec Jean-Pierre Crauser , docteur en mathématiques et membre de la société Sherlock Holmes, ainsi qu'avec Eric Voulleminot , DCPJ adjoint, sur le thème " raisonnement scientifique, raisonnement policier " . Une table ronde qui aura tenu en haleine le grand public ainsi que le personnel et les stagiaires, assis côte à côte dans l'amphithéâtre Clémenceau . Où l'on apprend que si les destinations de l'enquêteur et du chercheur diffèrent, ils prennent souvent les mêmes chemins, faits à la fois d'intuition et de rigueur, de déductions et de fulgurances. Un trio d'intelligences aiguillonné avec humour et adresse par le journaliste Dominique Malige , qui a jeté des ponts entre les rives de la fiction et de la réalité.

Le lendemain, l'ENSP récidive : sous la forme inédite d'un café littéraire, Alfred Lenglet , commissaire divisionnaire chef du service nuit à Lyon, raconte sa passion de l'écriture et la publication de ses sept ouvrages, dont son premier roman policier, " Du poison dans les veines " , paru quelques jours auparavant. Une rencontre conviviale, des dédicaces, qui rapprochent le "flic-écrivain" de son lectorat.

Vendredi, l'auteur de polar à succès Franck Thilliez découvre l'ENSP et sa collection criminalistique. L'occasion pour lui, peut-être, de préméditer un futur opus et de trouver l'inspiration dans les grandes affaires criminelles de jadis et le génie déductif du docteur Locard.

Enfin, le week-end des 28 et 29. L'ENSP ouvre ses portes au grand public pour une rencontre avec les élèves-commissaires, une visite du musée et une présentation de l'armement. Un programme éprouvé qui rencontre toujours un franc succès, comme en témoigne le livre d'or.

Marité raconte : " super moment ! cette visite donne envie de changer de métier " .

Philippe, quant à lui, " encourage toutes les personnes à assister à cette très belle visite ".

Marguerite aura apprécié " les commentateurs passionnants, l'ouverture d'esprit très agréable "

Recommander cette page Haut de page