Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La formation – un facteur clef dans la recherche des enfants disparus

La formation – un facteur clef dans la recherche des enfants disparus

Publié le 7 avril 2015
photo de personnes dans une salle de formation © ENSP

Dans le cadre de son partenariat avec le Collège Européen de Police, l’ENSP a organisé du 16 au 20 mars 2015, sur son site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, une formation spécialisée dans le domaine de la recherche et de la protection des mineurs pour un public de chefs d’équipes des bureaux SIRENE.

4 policiers venus de 28 États SCHENGEN ont pris part à ce stage, qui visait à renforcer l’échange d’information dans le cadre des recherches, des découvertes et du rapatriement d’enfants au sein de l’espace européen. Ces participants travaillent sur les plateformes nationales SIRENE qui assurent la gestion du Système d’Information Schengen (SIS). Les signalements et alertes générés par le SIS aident les services de police à localiser l’enfant disparu.

Des experts du comité de formation SIRENE, de l’agence eu-LISA et de la Commission européenne ont animé cette formation, aux côtés d’universitaires et de représentants d’associations d’aide à l’enfance. Les présentations et travaux de groupe ont traité des enlèvements d’enfants, du trafic d’enfants migrants, des départs de mineurs combattants et des mécanismes d’alerte.
Les dispositions pénales et les procédures dans les États membres ont été examinées, ainsi que le régime juridique des mineurs et les textes européens dans le domaine du droit civil de la famille.
Le Commandant Jean-Marie Fiquet, responsable de cette formation nous livre ainsi son commentaire :

L’ENSP peut se féliciter que cette première formation du CEPOL concernant les disparitions d’enfants se soit déroulée sur son site. La recherche d’enfants disparus représente en effet un enjeu majeur de la sécurité au sein de l’espace européen. Nous avons souhaité aborder ces problématiques dans toute leur diversité et leur complexité. En effet, bien au-delà des aspects légaux et fonctionnels de l’échange d’information, les questions morales, politiques et sociales liées à l’action de police auprès de mineurs vulnérables devaient être soulevées. La qualité des experts et l’engagement des participants ont permis d’apporter réponse à nombre de questions très pratiques !

Découvrez l'action de l'ONG " Missing Children Europe " à travers l'interview de Mme Federica Toscano, experte invitée dans le cadre de ce séminaire.

Recommander cette page Haut de page