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Common Core Curriculum de Frontex : formations sans frontières

L’ENSP, académie partenaire de l’agence Frontex, a accueilli du lundi 23 mars au vendredi 28 mars 2015 un atelier de travail réunissant 40 formateurs venus de 17 Etats membres de l’Union Européenne.

Ces formateurs participent à un projet de formation et de mobilité, le « Common Core Curriculum (CCC) Teachers’ Mobility Exercises (TME) » développé par l’unité de formation Frontex. Il vise à harmoniser les niveaux de connaissance et de compétence des formateurs de police et de garde aux frontières afin qu’ils puissent transmettre à leurs élèves et stagiaires un corpus de connaissances commun sur les politiques frontalières européennes (CCC). Ils pourront illustrer cet enseignement par des exemples tirés de leur propre expérience de terrain acquise dans le cadre de la mobilité (TME).

Durant ces périodes de « mobilité » organisées et financées par Frontex, les formateurs volontaires participent en tant qu’observateurs à des opérations conjointes de surveillance et de contrôle aux frontières extérieures maritimes, terrestres ou aériennes, ce qui leur permet d’observer les pratiques et d’analyser les mécanismes de coopération aux points d’accès à l’espace Schengen.

Ces expériences de terrain assurent leur légitimité et la validité de leur enseignement. Le projet nécessite toutefois une adhésion très forte des écoles de formation qui les emploient, pour accompagner les exercices de mobilité et inscrire dans leurs parcours de formation les enseignements du programme CCC proposé par l’Agence Frontex.

A l’issue des travaux, Gheorghe Varban, responsable du projet CCC/TME a félicité l’académie partenaire pour ses conditions d’accueil et nous a fait part en quelques mots de ses objectifs :

“Integrated Border Management (IBM) needs training reflection. Reflection should not only happen by “papers” or by practitioners but also by teachers in action. One excellent solution to promote teachers’ cooperation and co-operability and information sharing is the Teachers’ participation to joint operations which gives educators several opportunities to capitalize and analyse real-life cases and descriptions and therefore give life to their teaching”.

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