Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le tour du monde des polices Saison 2, épisode 4 : des exposés techniques et magiques

Le tour du monde des polices Saison 2, épisode 4 : des exposés techniques et magiques

Le tour du monde des polices se poursuit à travers les présentations des cadres de police étrangers.

Le 9 avril 2015, nous avons traversé la Méditerranée pour une brève escale en Algérie. M. Mourad MERIAH a choisi un plan d'exposé original, en "sablier". Cet ingénieur d'Etat en génie civil, lieutenant de police depuis 2000 est aujourd'hui chef de la cellule de développement local au Bureau des Infrastructures et du Patrimoine Immobilier (B.R.I.P.I) d'Oran. D'aucuns sont restés rêveurs devant le projet d'une Académie de Police sur un terrain de 40 hectares à Oran. Tous se sont émus du chiffre de 6000 policiers morts durant la "décennie noire" du terrorisme en Algérie.
Elèves-commissaires et cadres de police étrangers ont pu ensuite se réunir autour de délicieux gâteaux, aux saveurs de miel et d'amande, que M. MERIAH a pris soin de rapporter, pour ses camarades de promotion, de la "Ville radieuse".

M. Adégnika ADETAYO, le lendemain, a, dès le début de la présentation du Bénin, capté l'attention de son auditoire par une voix assurée, une ponctuation juste et une gestuelle appropriée.
Commissaire de police par intérim au commissariat de KOUANDE, il a raconté l'histoire de l'ancien Empire du Dahomey, insistant sur le rôle indispensable des "Amazones protectrices du Roi" et de l'importance de la "Porte du non retour", rappel symbolique des prisonniers arrachés à leur terre natale pour être vendus comme esclaves à travers le monde, sans espoir de retour.
Puis, avec emphase, il a exposé les principes du Vaudou, tradition et culture emblématique du Bénin, hélas détourné de son sens originel. Il a expliqué les missions, dans cette tradition, des Veilleurs de nuit, ancêtres des policiers. Une transition parfaite pour présenter les différents services de police de son pays.
Les applaudissements ont été fournis pour saluer cet orateur hors pair.

Prochaines escales : Madagascar et le Brésil.

Recommander cette page Haut de page