Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > APRT : la police nationale se réinvente

APRT : la police nationale se réinvente

Publié le 16 novembre 2023
© ENSP

L’ENSP de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or organise deux séminaires d’accompagnement à la prise de responsabilités territoriales (APRT) suite à la réforme de la police nationale effective depuis le 1er juillet dernier.

Mme Coudert, directrice de l’école, a ouvert les deux sessions de stage par un mot de bienvenue « il s’agit d’une commande DGPN pour accompagner les prises de fonctions de chacun. Ces deux semaines vous permettront d’établir un dialogue et des échanges avec les différents intervenants en vue de vos futures responsabilités …  »

Une offre de formation dense pour répondre à la réforme

Du 6 au 16 novembre, l’ENSP organise deux séminaires « enjeux métiers » destinés à un public averti en vue de leur nouvelle prise de poste en janvier 2024. Ces « formations » répondent à une volonté de refonte structurelle des services de police sur le territoire national, annoncée par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer qui entrera en vigueur dès janvier 2024. À travers une approche transversale, elle vise à renforcer l’efficacité des services en modifiant les modes de gouvernance autour de trois axes forts : unicité du commandement, décloisonnement et déconcentration des services. Pour faire face à cette réforme, la DGPN a sollicité l’ENSP pour dispenser un programme de formation complet condensé sur 4 jours.

Séminaires enjeux « métiers » pour les directeurs territoriaux

Ces séminaires « enjeux métiers » regroupent 133 commissaires (62 sur la première semaine et 71 sur la seconde), essentiellement des directeurs départementaux (DDPN), interdépartementaux (DIPN) territoriaux (DTPN), zonaux (DZPN. L’objectif visé : intégrer la finalité et les aspirations de la réforme, appréhender les dimensions et missions spécifiques à chaque fonction et permettre un échange constructif.

Sur les 4 jours, les diverses branches de métiers ont été abordées lors de conférences animées par des directeurs centraux et hauts fonctionnaires qui ont présenté leurs objectifs et leur organisation.

Séminaires enjeux « managériaux » à suivre…

Dès le 20 novembre, 4 stages d’une semaine « enjeux managériaux » viendront compléter cette formation. Les directeurs territoriaux reviendront sur les bancs de l’ENSP par groupe de 25, pour assister à une seconde période de stages qui leur permettront d’aborder leur nouvelle responsabilité managériale dans le cadre de la réforme. Un réel accompagnement au changement leur sera proposé pour l’application d’une nouvelle organisation de travail.

Recommander cette page Haut de page