Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Apprendre à communiquer en 4 jours, pour les élèves commissaires

Apprendre à communiquer en 4 jours, pour les élèves commissaires

Publié le 15 juin 2023
© ENSP

Du 2 au 5 mai 2023, les élèves commissaires de l’ENSP ont été initiés à la communication lors d’une formation qui alliait la théorie à la pratique. Ce module de formation a pour ambition d’amener les futurs commissaires à utiliser les outils de communication et porter des messages essentiels, et ce, à trois niveaux :

 la communication externe, la communication interne et la communication avec les partenaires. L’une des règles essentielles sur laquelle d’aucun ne devra transiger tient au cadre juridique à respecter, en particulier, le respect de la présomption d’innocence et du secret de l’enquête.

« La communication est une mission essentielle dans la charge quotidienne de travail des commissaires. (…) Il y a une dimension incontournable dans la communication pour la police nationale : celle de faire connaître ce qu’on fait », explique Benjamin DAUBIGNY, commissaire de police et chef de la division management, déontologie, éthique et communication à l’ENSP.

Dès la première journée de formation, les élèves sont sensibilisés à la qualité de l’information à délivrer. Les 2e  et 3e  jours du module communication sont en général source de stress pour les élèves-commissaires. Ils se retrouvent pour la première fois face à des journalistes et répondent à leurs questions, le tout face caméra. Les intervenants, tous des professionnels de la presse nationale, radio, presse écrite ou télévision, malmènent ainsi les élèves avec des questions particulièrement déstabilisantes, afin de les positionner dans des situations inconfortables qu’ils auront probablement à gérer au cours de leur carrière.

Pour Stéphanie Cini, élève-commissaire de la 74e  promotion, cet exercice a été l’occasion « de nous faire découvrir certains secrets professionnels des journalistes comme celui de répéter  plusieurs fois notre message pour que celui-ci passe réellement car on sait que sur 4,5 minutes d’interview, seules 20 secondes vont être conservées ».

Sébastien Laroze, élève-commissaire également, constate que « Beaucoup de nous se sont fait piéger en répondant à des questions qui ne relèvent pas de notre compétence directe. J’ai donc appris que toute intervention doit être préparée  ».

Le dernier jour de formation a été consacré à un débat entre élèves-commissaires et journalistes. La cinquantaine d’élèves ont ainsi questionné à leur tour les journalistes et ce, sans détour. « Les journalistes ne surfent-ils pas plus sur le buzz qu’ils n’informent ?  ». « Ne pensez-vous pas que certains médias alimentent la défiance du public vis-à-vis de la police avec certaines images, certaines interviews ?  ». Et pour conclure le débat d’idées, «Y-a-t-il des sujets sur lesquels on ne communique pas  ? ».

Une question posée aux deux camps. Silence dans la salle durant quelques instants… Finalement tous s’accordent à dire qu’il faut avant tout réfléchir aux messages à transmettre. Et ne pas oublier que du côté des commissaires, communiquer reste une mission essentielle.

Recommander cette page Haut de page