Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cérémonie de baptême pour la 74e promotion et nouveau départ pour la 73e promotion à l’ENSP

Cérémonie de baptême pour la 74e promotion et nouveau départ pour la 73e promotion à l’ENSP

Publié le 30 juin 2023
© ENSP

Vendredi 23 juin, sous un soleil radieux, se sont déroulées les cérémonies de sortie de la 73e promotion des commissaires de police, promotion « Honoré Gévaudan » et des cadres de police étrangers des 28e et 73e promotions. La cérémonie de baptême de la 74e promotion des commissaires de police « Martine Monteil » était également à l’honneur. Ces festivités se sont tenues sous la présidence de Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, de monsieur le directeur général de la Police nationale, Frédéric VEAUX ainsi qu’en présence de nombreuses hautes autorités.

En premier lieu, madame la directrice a officiellement présenté la 74e  promotion qui a choisi comme nom éponyme Martine Monteil. Présente à la cérémonie, elle est l’une des premières femmes commissaires dont la carrière a été remarquable, véritable pionnière dans le monde de la police nationale qui a notamment traité différentes affaires criminelles très sensibles et médiatisées. La 74e  promotion a ainsi rendu hommage au parcours exemplaire de cette grande « dame » de terrain, une femme de caractère, courageuse, investie et passionnée par son métier. Une carrière faite d’exigence, d’exemplarité et de dévouement.

S’est ensuite déroulée la traditionnelle translation de drapeau de l’École Nationale supérieure de la Police, sur la place d’armes du site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, symbolisant ainsi la continuité de la charge et des valeurs du corps des commissaires au fil des générations.

Puis, le ministre de l’intérieur et des Outre-mer a officiellement remis leur diplôme aux cadres de police étrangers, de Saint-Cyr et de Cannes-Écluse, point d’orgue marquant l’accomplissement d’une scolarité exemplaire avant leur retour dans leurs pays respectifs.

Enfin, après avoir reçu l’épée des commissaires de police, Charles Gauthier, major de la 73e  promotion, a prêté serment aux côtés de l’ensemble de sa promotion. Tous se sont ainsi engagés à « assumer fidèlement les devoirs et responsabilités du commissaire de police ; de fonder leur action sur la Constitution, les lois et règlements, le code de déontologie de la police et de la gendarmerie nationales, dans le respect absolu des personnes ; de servir avec dignité et loyauté la République, ses principes de liberté, d'égalité et de fraternité, et sa Constitution ».

Gérald DARMANIN a conclu la cérémonie par un discours adressé aux commissaires, évoquant les enjeux actuels, le « défi de la radicalité », le terrorisme, mais aussi le défi de la lutte contre le trafic de drogues. […] Policiers, je vous souhaite d'être des héros mais des héros du quotidien. Soyez certains de la reconnaissance de toute la nation. »

À l’issue de la cérémonie, la 73e  promotion a rendu hommage au ministre de l’Intérieur et des outre-mer et au directeur général de la police nationale en formant une haie d’honneur. Un temps d’échanges cordial avec les élèves et les familles s’en est suivi avant son départ.

Nous souhaitons une belle continuation pleine de réussite à ces jeunes cadres supérieurs de la police nationale dans leur future carrière.

Recommander cette page Haut de page