Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Colloque « Baignade en eaux libres », un projet sur lequel « planche » le centre de recherche de l’ENSP

Colloque « Baignade en eaux libres », un projet sur lequel « planche » le centre de recherche de l’ENSP

Publié le 25 septembre 2023

Le 28 septembre prochain, au campus Condorcet à Aubervilliers, l’école des hautes études en sciences sociales a convié le centre de recherche de l’ENSP à un colloque relatif au « droit des baignades, droits aux baignades : l'accès aux rivières urbaines face au réchauffement climatique ».

L’objectif est de s’interroger sur la réglementation de la baignade en France, qui est un sujet délicat, contrairement à nos voisins européens qui ont une pratique plus libre.

La baignade en rivières est une ressource inexploitée dans la plupart des villes françaises. Malgré l’urgence sanitaire qui nécessite la création de zones de rafraîchissement en période de canicule et d’une qualité d’eau de baignade confirmée par les agences régionales de santé (ARS), elles sont majoritairement interdites à la baignade. La réglementation française limite l’accès à ces points d’eau pour des raisons de responsabilités juridiques et pénales. Chez nos voisins européens, notamment dans les pays germanophones, l’exploitation de ces espaces est totalement différente. Ils appliquent la notion de l’usage « aux risques et périls » qui permet aux citoyens de profiter pleinement de ces baignades. À Genève, la descente du Rhône à la nage est une pratique répandue. Elle est, néanmoins interdite dès le passage de la frontière, alors que la qualité de l’eau est identique.

 Réfléchir aux difficultés juridiques et administratives devient urgent dans un contexte de canicules de plus en plus manifeste incitant les populations à se jeter à l’eau avec ou sans permission des autorités…

 Lors de ce colloque, de nombreux intervenants et spécialistes en droit public et dans le domaine de la recherche évoqueront ce sujet. Trois sessions seront organisées pour traiter de cette problématique :

  • Les états des lieux et expériences contemporaines.
  • Les droits, les responsabilités et la sécurité.
  • Les perspectives face aux enjeux environnementaux et climatiques.

Le centre de recherche de l’ENSP interviendra, quant à lui, lors d’une table ronde, sur des questions de sécurité autour des noyades.

Recommander cette page Haut de page