Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Double hommage à l'ENSP, des cadres de police étrangers

Double hommage à l'ENSP, des cadres de police étrangers

Publié le 12 janvier 2015
Cadres de polices étrangers en train de défiler (site de Cannes-Écluse) © ENSP

Le tournant de l'année a été l'occasion de resserrer encore davantage les liens entre les cadres de police étrangers et l'ENSP.

À Cannes-Écluse, après une allocution brillante et émouvante du délégué de ces cadres étrangers (Guinée Conakry), ces derniers ont tenu à faire un geste de respect et de fraternité : un salut militaire collectif adressé aux officiers de leur promotion.

Ce geste s'inscrivait dans le cadre de la cérémonie de départ des cadres de police étrangers, en présence de 12 représentants d’ambassade. Elle était présidée par le directeur de cabinet du préfet de Seine-et-Marne Pierre-Emmanuel PORTHERET , accueilli par le commissaire divisionnaire Marc KECHICHIAN , chef du site de Cannes-Écluse.

Après une année de formation à l’ENSP et dans des services actifs, ces 14 auditeurs étrangers , tous policiers dans leur pays , se sont vu remettre leur diplôme de succès aux épreuves présentées au cours de leur scolarité à l’école, ainsi que des souvenirs de la direction de la coopération internationale et de l’ENSP.
Ces policiers, issus de 14 pays différents (Albanie, Algérie, Bénin, Bulgarie, Comores, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Niger et pour la première fois, le Burundi,l’Irak et la Jordanie) ont débuté leur formation avec la 19e promotion d’élèves officiers « Yves Le Goff » .
L'inspectrice générale Hélène MARTINI ,directrice de l’ENSP, les a reçus individuellement en leur souhaitant un bon retour dans leur pays d’origine auprès de leur famille.

À Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, un autre geste de solidarité marquera les esprits : une lettre de l'ensemble des cadres de police étrangers de la 66e promotion à la directrice de l'établissement,que nous reproduisons ici in extenso :

Par la présente, l'ensemble des Auditeurs étrangers de la 66e promotion exprime sa solidarité à la République française ainsi qu'à la Police nationale en ces moments de douleur. En effet, au cours de la matinée du 7 janvier, la France a été victime d'une attaque terroriste lâche et barbare qui a occasionné la mort de douze citoyens dont deux fonctionnaires de Police.
Qu'il nous soit permis ici de présenter nos condoléances les plus attristées à toute la République française en général et à la Direction générale de la Police nationale ainsi qu'aux familles des victimes en particulier.
Nous vous prions de croire, Madame la Directrice, en l'assurance de notre soutien et de notre solidarité.

Ces deux actes de fraternité démontrent une fois de plus les liens qui unissent, au-delà de toute appartenance nationale, politique ou religieuse, les hommes et les femmes des polices du monde entier, que les épreuves ne font que renforcer.

Recommander cette page Haut de page