Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > ENAP-ENSP : Regards croisés sur la laïcité

ENAP-ENSP : Regards croisés sur la laïcité

Publié le 11 décembre 2023
© ENSP

Mardi 5 décembre, l’ENSP et l’ENAP, deux établissements appartenant au réseau des écoles du service public ont co-animé une « soirée conférence » dédiée à la laïcité, dont la journée officielle a été célébrée le 9 décembre. Une coopération inédite pour l’ENSP dans ce cadre.

M. Guilmet, chef du département de la formation professionnelle des commissaires et M. Marion, directeur adjoint de l’ENSP ont ouvert cette soirée « exceptionnelle » en soulignant le caractère important de la laïcité au sein des deux structures : « une valeur qui nous guide au quotidien, une valeur cardinale à laquelle nous sommes attachés ».

 

La laïcité, notion du quotidien pour la police et la justice

Nos futurs commissaires de la 75e promotion et les futurs directeurs de la pénitentiaire de la 53e promotion de l’ENAP se sont donc rencontrés lors de cette soirée pour un temps d’échange didactique.

À cette occasion, une délégation d’élèves de la 75e promotion des commissaires de police s’est rendue à l’ENAP et des élèves de la 53e promotion des directeurs de l’environnement pénitentiaire sont intervenus à l’ENSP. Ces délégations ont abordé le thème de la laïcité à travers leur cœur de métier : « laïcité et police nationale » et « laïcité et enjeux généraux et spécifiques en détention ».

Deux conférences ont également rythmé la soirée.

En premier lieu, M. Éric Paillissé, docteur en droit public au département de formation droit et service public à l’ENAP, est intervenu sur la thématique « La laïcité : levier de sécurité ou levier sécuritaire ? ».

À l’ENSP, Mme Florence Wady, enseignante en Droit et responsable pédagogique du Master 1 Droit international et européen des droits de l’homme, à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon (IDHL) de l’Université Catholique de Lyon a abordé la perception et la prise en compte du fait religieux par le droit international.

Ce temps d’échange a été très enrichissant pour ces deux promotions qui seront amenés à collaborer ensemble dans le cadre de leur future carrière.

Dans la continuité de cette action, l’ENSP a organisé dans le cadre de la formation continue un stage lié à la laïcité durant lequel, Mme Wady est également intervenue. 

     

 

 

 

Recommander cette page Haut de page