Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > ENSP - groupe La Poste : un partenariat durable

ENSP - groupe La Poste : un partenariat durable

Publié le 23 décembre 2014
© ENSP

Le 11 décembre 2014, à l'initiative des commissaires stagiaires Olivier Goupil et Maxime Gheeraert de la 65e promotion, l'ENSP a reçu Monsieur Hervé Lafranque, Directeur national sûreté du groupe "La Poste" sur le thème de la coproduction de sécurité.

Après avoir présenté son groupe, M. Lafranque a exposé les différentes problématiques auxquelles celui-ci est confronté. Il a en particulier sensibilisé l’assistance sur les contraintes pesant sur La Poste en matière de sécurité, laquelle fournit des prestations bancaires tout en devant garantir l’accessibilité inhérente à tout service public. Il a ensuite insisté sur la politique de prévention des incivilités actuellement développée par ses services ainsi que sur la coopération avec l’ensemble des services de police sur le territoire, notamment par le biais de conventions.
Les échanges se sont poursuivis lors du traditionnel moment de convivialité au cours duquel M. Lafranque, commissaire divisionnaire honoraire, a pu partager avec les commissaires stagiaires son expérience professionnelle acquise notamment au sein de la Brigade de recherche et d’intervention (B.R.I) de Marseille et à l’Office central de répression du banditisme (O.C.R.B).
Le partenariat entre le groupe La Poste et l'ENSP est actif depuis 2004. En 2014, 7 actions de formation ont été organisées à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or. La dernière a eu lieu en novembre et a réuni 11 stagiaires du Service national d'enquêtes (S.N.E), de la Direction générale du réseau La Poste, sur la thématique des " aspects psychologiques de l'audition ". L'affectation récente de la majorité de ces enquêteurs au SNE a induit une demande de formation ciblée pour leur permettre d'améliorer la communication avec les personnes auditionnées, de mieux interpréter les comportements, et de prévenir les risques psychologiques pour l' auditionné mais également pour l'enquêteur.
D'ores et déjà, un calendrier prévoyant une douzaine d'actions de formation pour 2015 a été envisagé avec les responsables des pôles formations des directions du groupe La Poste et devrait venir enrichir ce partenariat pérenne.

Recommander cette page Haut de page