Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Être acteur de son stage en service

Être acteur de son stage en service

© ENSP

Sandrine et Julien sont officiers stagiaires de la 27e promotion. Ils sont actuellement en stage « perfectionnement » à Lyon. Nous sommes allés à leur rencontre alors qu’ils étaient intégrés à une équipe du SISTC (Services interdépartementaux de sécurisation des transports en commun). Patrouilles en gare, dans le métro ou aux abords du tram lyonnais… un ultime moment de terrain avant le choix des postes. Entre deux contrôles ils répondent à nos questions :

 

 

Quels retours faites-vous de vos stages à l’ENSP ?

 

Sandrine G  : « C’est intéressant parce qu’on voit plein de services, on rencontre plein d’officiers différents avec différentes façons de manager. On rencontre également différents équipages avec chacun leurs problématiques. Sur la première partie de mon stage j’ai été positionnée en tant qu’adjoint d’un commandant, par moment je l’ai même remplacé. Le commissaire m’a donné en responsabilité 20 effectifs, c’est très enrichissant et c’est vraiment ce que j’attendais du stage : être projetée dans ce rôle ! Pour quelqu’un qui a déjà de l’expérience c’est très important de pouvoir se demander quelle est ma place, comment je me vois et comment je vais faire ».

Julien M :  « J’ai bénéficié du stage long, donc environ 9 mois sur le terrain. J’avais au départ un profil « judiciaire », et les stages m’ont permis de redécouvrir la voie publique et même d’envisager un poste sur la voie publique en sortie d’école. Ce que je n’aurais pas forcément imaginé. Enfin ce que je peux dire c’est que nous avons été très bien accueillis dans chaque Directions, nous sommes face à des interlocuteurs professionnels et chaque fois que l’on a des difficultés nous pouvons compter sur le département des stages à l’école ou le CDSF. C’est agréable ».

 

Qu’est ce qui vous a éventuellement manqué ?

 

Sandrine G  : « Sur la deuxième partie du stage, j’aurais aimé que l’on puisse plus longuement suivre des effectifs. Avoir le temps de voir comment interagir avec un groupe sans devoir changer de service chaque semaine ».

 

C’est quoi un bon stage ?

Sandrine G  : « Si j’ai vraiment un conseil à donner c’est : soyez acteur de votre formation ! On vous le dit souvent à l’ENSP mais pour le coup ce ne sont pas des vains mots ! Il faut s’investir, aller vers ce qui nous intéresse, ne pas hésiter à poser des questions et vraiment s’intéresser aux collègues parce que sans eux on n’est rien. Et enfin, ne pas oublier qu’on est policier avant tout » !

Julien M :  « Il faut de l’humilité, savoir se remettre en question. Ce n’est pas parce qu’on a 15 ans d’ancienneté qu’on ne peut pas encore apprendre des choses ».  

Recommander cette page Haut de page