Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > European Joint Master Programme

European Joint Master Programme

L’ENSP et l’université Jean Moulin Lyon III participent pour la France au premier diplôme européen délivré par un consortium de 21 établissements d’enseignement supérieur et d’académies de police de 13 États membres de l’Union Européenne.

L’ European Joint Master Programme « Policing in Europe » est financé et piloté par le Collège Européen de Police (CEPOL), il est destiné aux professionnels de la sécurité publique des 28 États membres de l’Union européenne.

Le 9 décembre dernier, Hélène Martini, directrice de l’ENSP et Franck Marmoz, doyen de la faculté de Droit, ont signé l’accord cadre de partenariat au siège de l’agence CEPOL à Budapest, avec le Dr Férenc Banfi, son directeur.

Cet accord est le fruit d’un travail de préparation de plusieurs années, mené conjointement par le Service des Relations Internationales de l’ENSP avec l’université lyonnaise et les académies de police de la Garde Civile espagnole et de la police allemande.

Depuis 2011, quatre parcours-tests ont ainsi été organisés par le groupe de préfiguration.

Au cours des deux dernières années, le professeur Jean Sylvestre Bergé, vice-président chargé des relations internationales de l’Université Jean Moulin - Lyon III, et le Commandant Jean Marie Fiquet pour l’ENSP, ont également œuvré au sein du groupe de projet chargé de préparer les enseignements et l’accord-cadre du Mastère « Policing in Europe ».

La formation débutera en septembre 2015. Chaque promotion d’environ 40 participants suivra un parcours de deux années divisé en sept modules dispensés en anglais dans les pays partenaires .

L’ENSP et Lyon III organiseront le module relatif aux aspects légaux et réglementaires de la coopération policière. Des universitaires français spécialistes du Droit international et européen y enseigneront auprès de praticiens, magistrats et policiers.

Au cours de son allocution, la directrice Hélène Martini, représentant le consortium des établissements signataires, a rappelé la complexité du travail de police dans un espace européen multiculturel et globalisé et la nécessité d’harmoniser la formation de celles et ceux qui dirigeront les services de police en Europe. Avec ce premier Mastère de dimension européenne, les cadres de police pourront bénéficier d’enseignements universitaires communs dans les domaines du Droit, des sciences politiques et sociales, du management etc.

Recommander cette page Haut de page