Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Forum polytechnique : l’ENSP présente son offre de formation

Forum polytechnique : l’ENSP présente son offre de formation

Publié le 21 septembre 2023
© ENSP

Le 5 septembre dernier, à Paris, l’école polytechnique a organisé un forum pendant lequel différents organismes ont pu présenter leur offre de « formation humaine » aux élèves de 1re année.

L’ENSP a ainsi eu l’opportunité de promouvoir son nouveau programme, qu’elle dispensera dès le mois d’octobre sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

À l’occasion de cette journée, 2 agents du département des formations préparatoires, partenariales et internationales ont fait le déplacement : la coordinatrice du dispositif ainsi qu’un formateur en techniques de sécurité en intervention qui aura pour mission d’enseigner aux « X » les techniques de tir, de défense et d’intervention. En effet, pour la première année, les polytechniciens pourront être habilités au port d’une arme individuelle et effectuer des stages en totale immersion dans les services actifs de la police nationale.
 Une commandante du service de la transformation numérique de la direction générale de la police nationale était également présente en vue d’une proposition de stage.

En ciblant ce forum, l’ENSP avait pour objectif de présenter le nouveau dispositif « police nationale » aux élèves-officiers de première année et de répondre à leurs interrogations dans le cadre de sa « formation humaine » d’une durée de 6 semaines. Ils ont pu également échanger sur les stages proposés par les différentes directions et services de la police nationale dans toute la France : service de la transformation numérique, préfecture de police, RAID, service de la protection, inspection générale de la police nationale, CRS, sécurité publique, police judiciaire, ENSP… Des missions sur le terrain qui leur permettront d’aborder différentes postures : mises en situation de responsabilité, notamment à travers le portage d’un projet. Cet échange leur a ainsi permis de découvrir l’institution policière et de pouvoir éventuellement se projeter comme commissaire de police, puisque le corps de conception et de direction de la police nationale vient de s’ouvrir aux polytechniciens de 4e  année.

Ce stage représente une triple ouverture pour ces élèves à profil majoritairement scientifique : ouverture géographique (formation loin de leur domicile), ouverture sociologique (découverte d’autres réalités sociales) et ouverture intellectuelle (dans un univers différent des sciences exactes). Cette expérience leur permettra d’explorer un monde professionnel qui recouvre tous les pans de notre société, et qui leur apportera un enrichissement personnel certain.

Une vingtaine d’élèves se sont montrés intéressés à l’idée de rejoindre la formation humaine civile.

L’école polytechnique pourrait ouvrir entre 10 et 15 places dans la branche « police nationale », selon les choix d’affectation souhaités par les élèves. La liste définitive sera connue fin septembre, pour une intégration à l’ENSP le 2 octobre prochain.

Recommander cette page Haut de page