Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L’ENSP et l’Académie de Créteil, ensemble dans la lutte contre les violences scolaires

L’ENSP et l’Académie de Créteil, ensemble dans la lutte contre les violences scolaires

Publié le 16 février 2015
© ENSP

Dans le cadre d’un partenariat initié en 2006, L’ENSP et l’académie de Créteil ont organisé la 10e édition des journées partenariales Police-Éducation nationale, les 4 et 5 février 2015 sur le site de Cannes-Écluse.

Les 68 officiers stagiaires de la 19e promotion et les 80 principaux et proviseurs stagiaires de l’Académie, ont pu bénéficier de temps d’échanges constructifs. L’objectif était de permettre une meilleure connaissance réciproque des fonctions et responsabilités de chacun ainsi que de leur contraintes professionnelles et juridiques, et au-delà, de réfléchir sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre sur le terrain dans le cas d’infractions commises à l’intérieur ou aux abords des établissements scolaires.

Le 4 février se tenait une journée de formation commune avec la participation de la Direction Centrale de la Sécurité Publique, et des Direction de la Sécurité Publique de l'Agglomération Parisienne 93 et 94. Les stagiaires ont participé à des travaux en ateliers mixtes sous la forme de cas pratiques inspirés de faits réels. Chacun des six ateliers était co-animé par un binôme composé d’un chef d’établissement titulaire et d’un fonctionnaire de police confirmé en poste dans l’un des trois départements concernés (Seine et Marne, Seine Saint Denis, Val de Marne). À l’issue, les rapporteurs des ateliers ont présenté à l’ensemble des participants le résultat de leurs travaux : les restitutions étaient commentées par un collège d’experts, le Procureur de la République près le TGI de Melun, le proviseur " vie scolaire " de l’académie de Créteil et le chef de district de Créteil.
Madame Béatrice Gille , rectrice de l’académie et Madame le contrôleur général Martine Nauté , directrice centrale adjointe de la Sécurité publique, ont honoré de leur présence la clôture des restitutions et salué la nécessaire coopération entre leurs maisons respectives.

En soirée, l’ensemble des participants, tout comme les auditeurs et élèves de la 20e promotion, la classe préparatoire intégrée et de nombreux policiers de la région, ont pu profiter d’une conférence passionnante sur la gestion de crise lors d’une intervention en milieu scolaire animée par deux membres de la cellule négociation du Raid.

Le lendemain, les chefs d’établissements ont découvert le fonctionnement d'une brigade des mineurs et le rôle des structures de renseignement territorial dans le traitement du renseignement en milieu scolaire. Pour terminer, le groupe a assisté, au Centre national de formation des unités cynotechniques, à diverses démonstrations dynamiques, notamment dans la recherche de produits stupéfiants. Une fois encore, l’académie de Créteil a renouvelé son intérêt pour ce partenariat historique et constructif.

Recommander cette page Haut de page