Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La gestion du stress expérimentée par nos élèves-commissaires !

La gestion du stress expérimentée par nos élèves-commissaires !

© ENSP

Du 2 au 6 octobre, les élèves commissaires de la 75e promotion ont participé à un module de formation consacré à la gestion du stress.

Organisée par la division « management et communication », cette semaine leur a permis d’analyser et d'expérimenter diverses situations professionnelles à travers des ateliers pratiques et des conférences de spécialistes.

Tout juste un mois après leur intégration, ils ont en effet abordé par le biais de ce module phare l’appréhension du stress dans un contexte opérationnel et en tant que manager. Comment à la fois maitriser son propre stress et prendre en compte celui de son équipe dans les nombreuses situations complexes du métier ?

Stress et santé

Premier élément indispensable pour une bonne gestion de soi-même, le sommeil ! Spécialiste de cette thématique, Stéphanie Mazza est intervenue en amphithéâtre dans le cadre d’une conférence très enrichissante pour nos élèves. Professeure à l’université Lyon 1, neuropsychologue et membre du conseil scientifique de l’éducation nationale, elle a évoqué les bonnes pratiques à adopter pour bien dormir et ainsi préserver son capital sommeil.

Cette première journée a également été marquée par une présentation des résultats du baromètre « santé et prévention » de la mutuelle Intériale, partenaire régulier de l’ENSP. Cette étude met en exergue que seul 1 agent sur 2 déclare être satisfait de la qualité de son sommeil, contre près de 7 Français sur 10. Un écart dû au stress au travail mais aussi aux horaires décalés, avec, notamment, 17 % d’agents de la police nationale qui travaillent de nuit (ce qui représente plus du double de la population française). Cette présentation complète la collaboration avec Intériale dans le cadre du continuum Lab.

Les élèves-commissaires ont ensuite été répartis en groupes sur le reste de la semaine afin de participer aux différents ateliers proposés :  parcours de stress, tir, gestion du repos, Techniques d’Optimisation du Potentiel, atelier de vidéos opérationnelles, atelier de prise de décisions en situation de stress, spécialisé dans l’accompagnement individuel et collectif, …).

Des outils de gestion du stress variés !

Chaque élève-commissaire a pu tester sa propre gestion du stress et ses limites dans la prise de décision opérationnelle et managériale.

  • Cette formation riche et complète leur a apporté une expérience inédite en ce début de cursus grâce à :
  • des mises en situation, des ateliers professionnels variés, agrémentés d’apports scientifiques présentés par la division de la psychologie appliquée,
  • la présence de spécialistes des techniques de régulation du stress,
  • l'intervention de Mme  Rachel Costard  cheffe de la Mission Sport de la Police Nationale qui a insisté sur la pratique du sport comme étant un élément primordial pour lutter contre les causes et conséquences du stress, et pour favoriser le bien-être au travail.
  • le partage d'expérience de Yann Saillour,  policier de la BAC gravement blessé en intervention.
Recommander cette page Haut de page