Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La journée portes ouvertes à l’ENSP Cannes-Écluse : un moment d’échange et de partage avec le public !

La journée portes ouvertes à l’ENSP Cannes-Écluse : un moment d’échange et de partage avec le public !

Publié le 14 juin 2023
© ENSP

Samedi 10 juin, sous un soleil radieux, la 28e promotion des élèves-officiers de l’ENSP Cannes-Écluse, et plus précisément son association représentée par Adrien Petit, a organisé la deuxième édition de la journée portes ouvertes.

191 élèves-officiers se sont mobilisés pour cette journée particulière valorisant le lien police-population. C’était l’occasion pour les visiteurs de découvrir et de participer aux différents stands et ateliers proposés par les divers services de police présents.

Martine Coudert, directrice de l’ENSP, Lionel Beffre, Préfet du département de Seine-et-Marne, Jean-Marie Albouy, président de la communauté de communes du Pays de Montereau, son vice-président Romain Senoble et Denis Miguet, maire de Cannes-Écluse, nous ont fait l’honneur de leur présence à cette journée mémorable.

Une vingtaine de stands représentait les métiers de la police nationale : RAID, BRI, brigade des stupéfiants, service de recrutement de la police nationale, brigade équestre, cynophile, CRS, motocyclistes, et bien d’autres… Leur présence sur le site a permis l’échange et le partage sur leur corps de métier avec les visiteurs !

Petits et grands ont pu participer aux ateliers et tester les activités proposées : circuits sportifs, tir au laser, animations pour les enfants… Des démonstrations (déminage, interpellation, canon à eau, arts martiaux …) se sont déroulées sous le regard attentif des spectateurs.

Une « scène de crime » théâtrale a été entièrement orchestrée par les élèves officiers eux-mêmes sur un genre à la fois réaliste et burlesque. Destinée aux familles, elle retraçait de manière chronologique les différentes étapes qui se déroulent dans le cadre d’un homicide. Celle-ci a été particulièrement très appréciée.

Les visiteurs, venus nombreux, ont pu découvrir la diversité des métiers proposés dans le domaine de la police nationale. Plus de 2000 personnes étaient au rendez-vous ! Cette action a de nouveau rencontré un vif succès !

Un grand merci aux élèves-officiers pour leur investissement et leur disponibilité !  Ils ont fait de cette journée un événement incontournable ! Prochain rendez-vous en 2024 !

Lien vers le reportage fait sur la JPO par BFM

Recommander cette page Haut de page