Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Langage policier : l’ENSP jury de thèse

Langage policier : l’ENSP jury de thèse

Le vendredi 16 novembre 2022, le commissaire divisionnaire Cédric SANTORO s'est rendu à la faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines d’Aix-en-Provence pour participer à un jury de thèse doctorale organisé par l'Université Aix-Marseille.

Avec cinq professeurs d’université spécialistes de la langue anglaise, il a co-évalué la soutenance de madame Audrey CARTRON ( qu’il avait rencontré lors de ses travaux de recherches), après en avoir préalablement étudié le contenu.

 

Sa thèse de 600 pages, porte sur « La caractérisation de l’anglais de la police en tant que langue de spécialité : contribution à l’élaboration d’un savoir savant visant à la construction d’un savoir à enseigner ».

 

À l’issue de plusieurs heures d’échanges au cours desquelles la doctorante s’est attachée à répondre aux critiques et aux questionnements des membres jury, ce dernier l’a jugée apte à devenir docteure.

 

Il ressort de ce travail plusieurs points d’intérêt pour l’institution policière, dont :

- une présentation bien documentée des polices anglaise et américaine ;

- le constat d’un langage policier si spécialisé qu’il échappe parfois aux interprètes et traducteurs, à l’instar du formulaire des droits du gardé à vue en langue anglaise qui comporterait de nombreuses erreurs ;

- la projection en formation continue d’anglais, d’une stratégie d’apprentissage reposant sur la méthode de l’approche par les compétences, mise en œuvre sur le fondement des techniques communicatives et actionnelles, à partir d’outils professionnels, à savoir les actes authentiques des polices anglo-saxonnes.

 

Publiée d’ici quelques semaines, cette thèse pourra être utilement consultée par les experts policiers de la formation et de la langue anglaise.

Recommander cette page Haut de page