Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nicolas LERNER face à la 74e promotion

Nicolas LERNER face à la 74e promotion

Une intervention devenue incontournable à l’ENSP ! Après avoir rencontré les promotions précédentes, Nicolas LERNER, patron de la DGSI, est revenu sur les bancs de l’ENSP pour s’adresser aux futurs commissaires de la 74e promotion. L’occasion de présenter sa direction, ses missions et de dresser un état des différentes menaces auxquelles la France doit ou devra faire face prochainement, mais aussi des prochains enjeux pour la DGSI.

Un moment d’échanges concrets, qui permet de démystifier la DGSI, et d’expliquer qu’un passage court ou long à la direction générale de la sécurité intérieure est possible, quelle que soit l’ancienneté dans une autre direction et quel que soit le profil car les postes sont nombreux : 150 commissaires travaillent à la DGSI ce qui équivaut à 10% du corps de conception et de direction. Au cours de son intervention, le directeur général a d’ailleurs insisté sur son attachement à ce que son service de renseignement reste profondément un service de police, même s’il intègre des contractuels en grand nombre. Il a défendu la place des commissaires au sein de sa direction et dessiné les perspectives professionnelles pour ceux désireux d'embrasser une carrière dans le renseignement.

 

Les postes de commissaires à la DGSI sont effectivement extrêmement variés ! « Si vous travaillez à la direction du renseignement et des opérations, sur le contre-espionnage, vous êtes en charge d’identifier, surveiller, et entraver les agents travaillant sur le territoire national. Vous travaillez pour cela avec des analystes, des documentalistes, et en lien avec des agents qui réalisent les filatures, les écoutes téléphoniques etc., eux-mêmes dirigés par un commissaire. Si vous êtes celui qui a en charge le suivi des individus pris en charge par la DGSI au FSPRT, celui qui gère les équipes qui réalisent les investigations numériques, ou celui qui pilote le projet de site unique du service, votre quotidien n’a rien à voir. Mais quel que soit le poste vous êtes dans une direction avec des enjeux extrêmement actuels, passionnants et complexes. Un service moderne et dynamique, qui ne cesse d’évoluer, avec un pilotage resserré, car composé de 4 500 agents. Un service très engageant qui vous amène à développer un partenariat riche avec d’autres services de renseignement, à voyager pour rencontrer des partenaires internationaux et échanger sur les dossiers. Enfin à la DGSI le terme de « conception » prend tout son sens car le travail de renseignement conjugue activité opérationnelle et « temps long » », nous expliquait Nicolas LERNER lors de sa précédente venue sur le site de l’ENSP.

 

La DGSI n’accueille pas de commissaires en sortie d’école et son directeur n’est en a expliqué les raisons : «  Il est important que les commissaires évoluent d’abord en sécurité publique, car cette expérience vient toujours enrichir leur parcours ultérieurement, même lorsqu’ils se dirigent rapidement vers un service spécialisé.  Mais en tant que chef, le conseil que je donnerais c’est de débuter par une phase d’écoute, d’observation, de compréhension. C’est simple à dire mais souvent, on est rapidement pris par le quotidien, l’adrénaline, et on oublie d’apprendre son métier. C’est normal de ne pas connaître toutes les facettes de son métier lorsqu’on sort d’école, ce n’est pas honteux, c’est au contraire une chance, celle d’apprendre le métier qu’on a souvent toujours voulu faire, ou qui nous a pris un ou deux ans de préparation ! Il faut savoir prendre ce temps pour devenir un bon chef ».

 

Une rencontre qui a beaucoup intéressé les élèves et qui donnera sans doute naissance à quelques vocations…

 

 

Recommander cette page Haut de page