Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > « STEPS » Un projet ambitieux pour le centre de recherche de l’ENSP sélectionné par l’agence nationale de la recherche !

« STEPS » Un projet ambitieux pour le centre de recherche de l’ENSP sélectionné par l’agence nationale de la recherche !

Publié le 29 septembre 2023

Cette année, le centre de recherche de l’ENSP participe à un nouveau projet proposé par l’agence nationale de recherche (ANR). Il s’agit du projet STEPS (Secondary Traumatic Stress in Police Officers and Scientists Working with Juvenile Victims of Sexual Violence).

L’agence nationale de la recherche vient de donner son feu vert à l’ENSP.

Ce projet porte sur la prise en charge des syndromes de stress traumatique secondaire ou stress d'empathie des policiers et scientifiques travaillant avec des mineurs victimes d'abus sexuels. Il vise à renforcer le psychisme des forces de police dans leur mission d'investigation et à identifier les facteurs favorisant les processus de résilience des enquêteurs, afin de réduire l'impact de la détresse psychologique sur leurs missions.

Les policiers et les spécialistes qui traitent de ces affaires représentent une population à risque face à l’exposition de contextes traumatisants dans le cadre de leur travail. Les événements traumatiques peuvent susciter des séquelles psychologiques profondes pour les individus qui en sont victimes, et générer un état de stress post-­traumatique. Ce trouble peut avoir des répercussions considérables sur le fonctionnement psychosocial et détériorer la qualité de vie des individus.

L’appréhension des situations post-traumatiques s'avère indispensable et permettra de développer des stratégies de prévention et d'intervention efficaces.

Les enjeux scientifiques, opérationnels et sociétaux sont donc ambitieux avec une dimension pratique très concrète. Ce projet fera l'objet d'une politique d'accès libre aux résultats et publications, car les résultats attendus pourraient intéresser tous types de publics.

Ce projet débutera en octobre 2023 et se poursuivra sur trois ans. Il est coordonné par le Dr Aziz Essadek de l'université de Lorraine et implique le CHU de Lille, l'université de Lille, l'université Lumière Lyon II, l'ENSP et le service de soutien psychologique opérationnel (SSPO) de la direction des ressources humaines, des finances et du soutien (DRHFS).

 Projet à suivre…

Recommander cette page Haut de page