Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Saison 2 - épisode 5 : Musicalité et exotisme

Saison 2 - épisode 5 : Musicalité et exotisme

Publié le 9 juillet 2015
© ENSP

Le 16 avril, nous avons traversé l'Atlantique pour nous rendre au Brésil, bercés par la voix « chantante » de Madame Maria Do Carmo CORREIA, commissaire de police au sein de la Police fédérale.

Les zooms de l'application PREZI, auront, pour la seconde fois, permis à l'auditoire de visualiser différemment les photographies des rivages brésiliens. Le ton de l'exposé aura, en revanche, était moins enjoué lorsque furent abordés les favelas et les tatouages des criminels, notamment les trafiquants de drogue qui affichent sur leurs corps le signe de la mort de policiers.

Le 17 avril, la promotion a découvert avec éblouissement les couleurs flamboyantes des orchidées, le bleu turquoise des lagons, la diversité de la faune, comme si monsieur RAKOTONJANAHARY Manamijoro Andrifahafahana, en tenue traditionnelle, avait aux premières heures de la matinée, ouvert une fenêtre rafraîchissante sur les magnifiques paysages de Madagascar. Le commissaire malgache, a ensuite souligné les différences avec les forces de police françaises, et indiqué, à la surprise de tous, comme le veut le règlement, avoir mis un de ses effectifs « au cachot », pour cause d'ivresse. Enfin, pour être fidèle à la tradition, il a eu l'honneur d'offrir à l'assistance des chapeaux de paille façon "panama" .

Le 28 avril, nous avons fait escale en Guinée Bissau, Monsieur Domingos MONTEIRO CORREIA, ayant revêtu pour l'occasion, une jolie chemise colorée jaune et orange pour nous décrire toute les diversités [faune, flore, culinaire, etc] de cette ancienne colonie portugaise. Le point d'orgue de cette découverte aura sans doute été « le matriarcat génuine » . Intrigué par le « pouvoir très fort » des femmes, l'auditoire a monopolisé le temps imparti aux questions pour comprendre l'existence de cette particularité sur le continent africain."

Recommander cette page Haut de page