Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Situation de crise : comment mieux s'organiser et communiquer?

Situation de crise : comment mieux s'organiser et communiquer?

Dans le cadre des Ateliers de service public du RESP, la division des formations préparatoires, partenariales et internationales de Cannes-Ecluse a organisé un stage intitulé « organisation et communication en situation de crise » qui a réuni 10 cadres des 3 fonctions publiques (d'Etat, territoriale et hospitalière) du 7 au 9 octobre 2014.

Les participants ont été confrontés au concept de situation de crise. Les formateurs de la division management, déontologie et commandement ont co-animé l’ensemble de la formation avec des représentant de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), du Service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) de Seine-et-Marne et du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Essonne.

D’abord présenté sur un plan théorique, la "crise" a ensuite été abordée sous l’angle de la communication et de l’organisation. La mise en œuvre pratique d’une gestion de crise dans un Centre Opérationnel Départemental (COD) a placé les stagiaires dans une réalité interrogeant leurs pré-requis. Les évaluations de cette formation montrent que celle-ci a permis une remise en question des pratiques antérieures et apporté une réelle plus-value.

Recommander cette page Haut de page