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" Un engagement sans faille du policier au service des libertés " par Hélène Martini

Publié le 16 janvier 2015
© ENSP

Les événements tragiques qui ont frappé la France début janvier 2015 nous ont rappelé à quel point l’institution policière joue un rôle majeur, parfois au péril de la vie de ses fonctionnaires, dans la défense d’un des fondements de notre démocratie : la liberté.

Pour protéger les libertés, les policiers ont une triple exigence : respecter la loi, la faire appliquer par nos concitoyens et pour cela, être exemplaires. La loi donne aux policiers des pouvoirs importants et en contrepartie, des devoirs.
À l’École nationale supérieure de la police, les enseignants s'appuient sur le socle philosophique et juridique constitué par la Déclaration des droits de l'Homme, la Constitution et l’ensemble des textes juridiques. Le Code de déontologie créé en 1986, est devenu un code commun à la police et à la gendarmerie en 2015. Il encadre leurs missions de manière très concrète.

Ces fondements juridiques et déontologique sont sans cesse rappelés aux commissaires et lieutenants au cours de leur formation initiale, respectivement de 22 et 18 mois. Nous leur enseignons les connaissances fondamentales, les techniques professionnelles et déontologiques.

Nous travaillons sur le comportement professionnel que ces futurs cadres policiers doivent s’approprier pour eux-mêmes et pour les personnels placés sous leur autorité. C'est sans doute le plus difficile. Des exercices pratiques sous forme de jeux de rôle et de mises en situation sont organisés à partir de cas concrets dont a été saisi le Défenseur des droits ou l’IGPN, avec lesquels nous sommes en permanente relation.

Nous sensibilisons par exemple les élèves sur le tutoiement, qui est souvent reproché aux policiers. Il peut parfois s’imposer pour créer une proximité dans le cadre d'un interrogatoire, mais il est inadmissible lors d'un contrôle sur la voie publique. Nous insistons sur le comportement du policier qui a la mission de ramener le calme et par voie de conséquence, être maître de lui-même.

Les libertés à protéger sont nombreuses : droit d’aller et venir, droit de manifester... Toutes les entraves à ces libertés sont juridiquement encadrées. Le policier a, dans la réalité, peu de temps pour comprendre une situation et prendre une décision. Il lui faut donc apprendre et développer le discernement. C’est le cas de la légitime défense qui est circonscrite précisément par la loi, mais dont la mise en œuvre dépend de l’appréciation du policier.

C’est la raison pour laquelle les mises en situation sont des outils pédagogiques efficaces. Nous essayons de rendre, le plus possible, les commissaires et les officiers conscients de leurs responsabilités, notamment par la remise solennelle du Code de déontologie et de leurs cartes professionnelles.

L’hommage de la Nation tout entière à nos collègues doit renforcer, plus que jamais, notre engagement sans faille à servir les libertés.

Hélène MARTINI, Inspectrice générale, directrice de l’ENSP

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