Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Une première formation au nouveau siège de CEPOL... avec l'ENSP

Une première formation au nouveau siège de CEPOL... avec l'ENSP

Publié le 11 février 2015
© CEPOL

L’École nationale supérieure de la police organise depuis 7 ans des formations aux équipes communes d’enquête (ECE) pour le Collège Européen de Police (CEPOL). Ces formations sont très appréciées par les magistrats et cadres de police européens qui y participent.

Fin septembre 2014, le siège du CEPOL a été transféré de Bramshill, (Royaume-Uni), vers Budapest, (capitale de la Hongrie).

Quelques semaines plus tard, l’ENSP a été sollicitée pour animer une nouvelle formation aux équipes communes d’enquête au nouveau siège du CEPOL, dans le cadre de la Convention de Coopération Policière pour le Sud Est de l’Europe géographique (Police Cooperation Convention for South Eastern Europe ).

Ainsi, du 27 au 29 janvier 2015, 19 procureurs et cadres de police de 5 États membres de l’Union (Autriche, Bulgarie, Hongrie, Roumanie, Slovénie ) et de 6 pays de la zone des Balkans (Albanie, Bosnie Herzégovine, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Moldavie, Monténégro et Serbie ) ont été réunis au siège du CEPOL, afin de suivre cette formation organisée par le Commissaire Didier MARTIN , expert national français détaché au CEPOL.

Une équipe, composée de 3 magistrats d’Eurojust, de Belgique, de Hongrie et d’un agent d’Europol, a animé les travaux préparés et dirigés par le Commandant EF Jean-Marie FIQUET , chef du Service des Relations Internationales de l’ENSP sur la base d’un scenario d’enquête commune.

Tout comme les précédentes actions conduites pour des pays des Balkans, cette formation a remporté un grand succès. Elle a notamment permis aux magistrats et policiers de se préparer à travailler ensemble sur des dossiers de criminalité organisée sensibles qui impactent à la fois les États membres et les pays du voisinage de l’Union.

Recommander cette page Haut de page