Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Vous êtes > Entreprise

Entreprise

Vous souhaitez consulter les offres de marchés publics

 

Chefs d'entreprises : soutenez l'activité d'une grande École de l'État !

Dirigeants d'entreprises, vous pouvez soutenir l'activité de l'ENSP en lui versant une part de la taxe d'apprentissage dont vous êtes sûrement redevables au profit des organismes de formation.

Bien que cette procédure soit parfaitement connue de tous et largement utilisée, par exemple au bénéfice des universités, il s'agit pour l'ENSP d'une démarche nouvelle. Or elle est capitale pour encourager la formation de ceux qui assurent la sécurité de tous, citoyens, commerçants, entreprises, collectivités publiques et État.

L'ENSP souhaite élever encore le niveau et la qualité de ses activités et de ses prestations, y compris celle des diplômes délivrés, au profit de publics de haut niveau et / ou à fort potentiel, qu'ils appartiennent au secteur public ou au secteur privé dans tous les domaines de la sécurité et de la recherche.

Grande école de l’État, l'E.N.S.P a son siège à Saint-Cyr au Mont d'Or (69), et dispose d'un site de formation en région parisienne (à Cannes-Écluse en Seine-et-Marne). C'est un établissement public national à caractère administratif, chargé d'une mission d'enseignement supérieur et de recherche. Il est doté d'un conseil d'administration (présidé par un conseiller d’État), d'un conseil pédagogique (qui réunit tous les directeurs de la police nationale) et d'un conseil scientifique (présidée par la secrétaire perpétuelle de l'académie des sciences), ce qui lui assure un fonctionnement parfaitement transparent et adapté à sa mission dans le strict respect de la déontologie.

Notre établissement est principalement chargé de la formation initiale et continue des 1700 commissaires et des 10 000 officiers de police, dirigeants, cadres supérieurs et cadres de la police nationale.

Il assure par ailleurs la formation des cadres dirigeants des services de police étrangers en provenance des 5 continents et participe très activement à des missions de formation et d'expertise à l'étranger dans le cadre programmes nationaux ou européens de coopération.

L'école est par exemple un partenaire privilégié de l'agence européenne FRONTEX en matière de formation.

L'ENSP est également membre du CEPOL (collège européen de police).

Ces activités assurent à l'ENSP une large ouverture sur le monde et une activité internationale de haut niveau.

L'ENSP travaille également en étroite relation avec l'Université dans le cadre, par exemple, de la formation au Master 2 ( Lyon 3), de la Licence (Paris 2 Assas – Melun) ou des classes préparatoires intégrées (Clermont-Ferrand – Paris 2 Assas).

L'ENSP dispose également d'un département et d'un centre de recherche, et à ce titre, a été désignée fin 2013 par la direction générale de la police nationale (DGPN) comme co-animatrice du réseau recherche de la police nationale.

L’établissement appartient également au Réseau des Écoles du Service Public (RESP)I. Ce réseau regroupe les grandes écoles de formation des cadres des trois fonctions publiques (ENA, ENM, EOGN, etc.) et constitue un lieu d'échanges riches en matière de formation initiale.

Enfin, l'ENSP a entrepris depuis quelques années d'investir le monde de la sécurité privée et des collectivités territoriales en participant par exemple à la formation de ses dirigeants dans le cadre d'un partenariat avec le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) ou dans la formation au diplôme de Dirigeant d'Entreprise de Sécurité Privée (DESP).

Le contexte actuel et la gestion vertueuse des fonds publics que doit avoir tout opérateur de l'Etat nécessite la recherche de nouvelles sources de financement, en particulier dans le partenariat public-privé.

C'est pourquoi, l'ENSP, plus que jamais acteur-clé de la formation et de la recherche en matière de sécurité intérieure, a besoin de votre soutien pour poursuivre son ambition d'innovation, de créativité et d'excellence.

Recommander cette page Haut de page